Jusqu’en 1960, le Club du Siamois regroupait les Birmans, sous la présidence de Madame Clerc Jaurès de Julienne.
Le nombre des éleveurs de Birmans étant en progression constante, celle-ci a trouvé souhaitable de les voir prendre leur indépendance.
La demande en fut faite en novembre 1960 et accordée par le président de la F.F.F, Monsieur Maurice Guigang et Monsieur Petit sans pour autant qu’il soit donné de nom propre à cette nouvelle indépendance !
Et c’est le 26 février 1981, que naissait le Cercle du Chat Sacré de Birmanie et du Colourpoint avec pour Présidente, Madame Gamichon et pour Secrétaire Générale Madame Simone E-Poirier.
Sous l’impulsion de ses membres, l’élevage et la sélection de ces deux races prenaient de l’ampleur et très rapidement les amateurs se spécialisaient dans l’une ou l’autre. Le Colourpoint devenait un vrai persan de toutes les couleurs, alors que le chat Sacré de Birmanie cherchait à conserver son type originel et ses caractéristiques de poils mi-longs (seal point ou blue point uniquement à l’époque !!).
C’est dans ce contexte, qu’après consultation écrite des membres fondateurs, s’est déroulée lors de l’exposition de Paris de 1984, l’assemblée générale du Cercle du Chat Sacré de Birmanie et du Colourpoint qui a constaté la séparation en deux Cercles autonomes :
- Le Cercle du Persan Colourpoint, présidé par Madame Gamichon et
- Le Cercle du Chat Sacré de Birmanie, dont Mademoiselle A.Poirier prenait la Présidence, alors que madame S. E-Poirier , conservait le secrétariat général.
En 1995, après dix ans d’un dévouement exemplaire, Mmes Poirier mère et fille, passeront le relai à l’actuelle Présidente Madame Nicole Godier-Lepert.
Dès 1997, le Cercle aura son site sur Internet, (rappelez-vous: Birman@mygale.org ! ) puis cerclechatsacre.org étant ainsi la première Association « de Races » à être visitée sur la Toile ! Aujourd’hui c’est sous l’appelation cerclechatsacre.fr que vous le retrouvez dans sa version actualisée !