Comment faire la méditation à la maison ?

Comment faire la méditation à la maison ?

Quand on a toujours de longues journées épuisantes, il est recommandé par les spécialistes de faire d’autres activités pour évacuer le stress qui s’accumule au fil du temps. En effet beaucoup ont la volonté de passer à autre chose pour briser la routine de leurs quotidiens mais se retrouvent confrontés à des réalités qui les empêchent simplement d’accomplir cela.

Plusieurs activités sont alors conseillées pour déstresser. Le plus courant c’est le yoga. Il s’agit d’une forme de méditation qui permet de s’évader un peu pour vider son esprit et se remplir de positivité. Toutefois beaucoup n’arrivent pas à se rendre à ses séances. Il y a bien la possibilité de pratiquer ces séances de méditation depuis chez soi. Voici comment faire.

Qu’est-ce que la méditation

A l’opposé du sport qui est une activité physique qui a rapport avec le corps, la méditation est une activité spirituelle qui a rapport avec l’esprit. Elle consiste à trouver une bonne position et s’asseoir pour ne penser à rien pendant des heures.

Elle permet d’aider l’esprit à se vider des sentiments négatifs ou des pensées qui pèsent sur lui. L’homme est contrôlé par ses pensées et le but des séances de méditation est de permettre à l’esprit de se concentrer sur les pensées utiles dont il a besoin pour l’aider à donner le meilleur.

Ses effets sur l’organisme sont donc multiples. On peut citer entre autre :

  • Accroissement des sentiments et pensées positifs ;
  • Augmentation et perfectionnement des capacités d’attention ;
  • Réduction des sentiments de stress et d’anxiété ;
  • Prévention des troubles cardiovasculaires ;
  • Renforcement du système immunitaire ;

Comment méditer à la maison ?

La méditation chez soi peut produire les mêmes effets que la méditation en salle adaptée. Il suffit juste de la faire en suivant certains critères simples et pratiques.

Le choix du moment approprié

En soi, il n’y a pas un moment exact pour méditer. Le moment choisit dépendra de l’objectif de la méditation. Pour certains, il faut méditer pour entamer une journée alors que pour d’autres, il convient de la faire le soir après le travail.

Peu importe l’heure choisie, l’essentiel est de se concentrer sur le but visé : vider son esprit des pensées négatives. En se concentrant sur ce seul objectif, on peut dégager n’importe qu’elle moment de la journée pour le faire. Il est nécessaire de préciser que le plus important dans cet exercice, c’est de se fixer un temps précis pour le faire et veiller à ne pas le diminuer ou l’augmenter. La méditation trouve son efficacité dans la constance du temps qui lui est attribué.

Le choix du lieu propice

Existe-il un lieu propice adapté pour méditer ? c’est une question qui mérite qui mérite un apport qualitatif. En effet il est conseillé de faire ses méditations de manière régulière et dans un même lieu. Cette exigence ne veut pas dire qu’il y a un lieu propice pour méditer. Toutefois, on peut faire d’un endroit un lieu propice pour méditer.

La salle à manger ; la cuisine ; la chambre à coucher ; etc. ce sont tous des endroits propices pour méditer. La méditation doit se faire dans un lieu calme et plaisant. Alors quelques soit le lieu choisit, il doit être calme à l’heure de la méditation. En plus du calme, il faut que le lieu choisit offre le confort qu’il faut pour méditer. Pour beaucoup la méditation se fait dans une position assise de préférence sur un coussin. Peu importe la position ; pourvu qu’elle permette au corps d’être relax.

La durée de la méditation

Au tout début, la séance de méditation tourne rapidement au sommeil. C’est pour cette raison que les spécialistes recommandent aux débutants de faire des méditations par séquence. C’est-à-dire faire la méditation sur plusieurs moments de la journée. Avec le temps il convient de ne pas vouloir contrôler soi-même le temps de méditation.

Si par exemple on choisit de méditer durant 2h par jour, il n’est pas conseillé d’être en train de vérifier l’heure soi-même pour stopper au bon moment. Pour cela, un minuteur est l’équipement adapté pour le faire. La méditation est un exercice de concentration et il faut vraiment s’abandonner pour réussir à s’évader comme il le faut.

Le contrôle de la distraction

Il arrive qu’au moment où la méditation monte et qu’on sent son esprit monter pour se vider, on soit distrait par une pensée ou par un bruit quelconque. Le conseil des professionnels est de se concentrer sur le mouvement de la respiration. Faire la remarque que son esprit est distrait ne veut pas dire que la méditation n’est pas parfaite ; bien au contraire cela signifie que la sensibilité est bien au rendez-vous.

Il faut reprendre le contrôle en se servant du mouvement de la respiration pour retrouver le fil et s’évader avec succès. L’esprit peut se distraire plusieurs fois au cours d’une séance de méditation. Le plus important est de s’en apercevoir pour rediriger sa concentration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *