Le Feng shui c’est quoi ?

Le Feng shui c’est quoi ?

Le nom Feng shui renvoie déjà à des origines chinoises. Littéralement, ce terme signifie eau et vent. C’est en quelques sorte un art décoratif d’origine chinoise qui se base sur l’union de certains éléments pour produire des effets agréables sur l’homme.

Cependant, le Feng shui dans son application et ses vertus va bien au-delà d’un simple art décoratif. Il associe plusieurs critères qui permettent de bénéficier d’un espace harmonieux et d’une vie paisible. Qu’est-ce qu’alors le Feng shui ?

Définition du Feng shui

Le principe de base de cet art chinois est la réalisation d’une espace vivable harmonieux et original. On peut définir donc le Feng shui comme l’art de décoration qui ne se base pas seulement sur la beauté de ce qui peut constituer la décoration d’une habitation. Suivant l’idéologie qui caractérise cet art, il y a de l’énergie qui circule dans tout ce qui nous entoure. Alors il faut orienter ces énergies qui circulent afin d’en faire des alliés pour établir l’harmonie autour de soi.

La mise en œuvre du Feng shui peut conduire à des travaux dans toute la pièce. Il faut que chaque élément constitutif du lieu de vie soit disposé afin que la connexion énergétique soit fluide entre eux. Une maison dont la disposition des meubles et autres obéit au principe du Feng shui dégage une énergie positive qui caractérise et impacte tous ceux qui y vivent.

Origines du Feng shui

Le Feng shui est un art issu des ancêtres chinois et qui repose sur la philosophie extraordinaire du tao. Il est connu de tous que la philosophie chinoise repose sur trois principales idées. Le tao qui gouverne le Feng shui en est une. Ainsi donc les notions qui servent de piédestal à ce cet art sont liées aux racines de la tradition chinoise.

Pour organiser son habitation en suivant le principe du Feng shui, il faut comprendre certaines notions essentielles que voici :

  • Les 5 animaux ;
  • Les 5 éléments ;
  • Le yin et le yang ;
  • Le Qi.

Les 5 animaux et leurs significations

Chaque animal auquel fait allusion le Feng shui joue un rôle important dans sa mise en œuvre et décrit une personnalité précise. Il convient de savoir à quel animal on s’identifie pour mieux réorganiser son lieu de vie. Voici les animaux dont il s’agit :

  • Le Tigre : il symbolise la masculinité et représente l’agressivité et l’action ;
  • Le Dragon : c’est l’opposé de l’homme. Animal caractérisant la femme, il permet de mettre en exergue le calme et la douceur ;
  • Le Phénix : c’est un oiseau qui fait preuve de caractéristique énorme. Il est relié à tout ce qui a rapport avec les projets d’avenir ;
  • La Tortue : c’est le symbole de la protection. Il protège contre tout ce qui pourrait attaquer de l’extérieur ;
  • Le Serpent : il dépeint les réalités physiques et permet de brandir une appartenance terrestre.

Les 5 éléments

Ce sont les principaux composant de la nature. L’équilibre de la vie tient beaucoup à ces 5 éléments que voici :

  • Le métal : c’est un élément fort et indispensable. On s’en sert pour détruire et pour construire également ;
  • Le Feu : il est puissant pour anéantir le métal et il nourrit la terre ;
  • La Terre : c’est un élément qui nourrit le métal et permet aussi de détruire l’eau ;
  • L’Eau : cet élément indispensable à la vie humaine détruit le feu et vient en aide au bois qu’il nourrit bien ;
  • Le Bois : il permet une croissance du feu et va à l’encontre de la terre qu’il anéantit.

Il est perceptible que ces différents éléments interagissent entre eux pour former une interdépendance visible.

Le Yin et le Yang

C’est la notion la plus populaire de cet art chinois. Le Yin et le Yang décrivent l’équilibre parfait qui existe entre la nuit et le jour. Par extension, le Yin représente la féminité et le Yang est le caractère masculin. Comme les 5 éléments vus un peu plus haut le Yin et le Yang sont des caractères indivisibles à cause de la relation qui existe entre eux. L’un n’existe pas sans l’autre et la dépendance est parfaite pour l’équilibre naturel.

Le Qi

Il symbolise la substance même du Feng shui. Pour cet art de décoration, il existe une énergie qui est dégagée par tous les différents éléments qui composent une pièce à vivre. Le Qi représente cette énergie. C’est sur cette énergie qu’il convient de se baser pour la disposition des meubles et objets dans l’habitation.

Les bienfaits du Feng shui

Le Feng shui est un type de décoration qui associe à la beauté les bienfaits spirituels. Il est peut-être incompréhensible pour certaines personnes que le simple fait de réorganiser la disposition des meubles puisse agir sur la santé psychique. Pourtant en suivant les règles du feng shui, on arrive à mieux s’intégrer dans la société et même influencer son entourage juste parce qu’on transporte une énergie positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *