Quelles huiles essentielles pour quel usage ?

Quelles huiles essentielles pour quel usage ?

Les huiles essentielles sont reconnues pour être de parfaites aides pour soulager beaucoup de maux. Elles sont essentiellement extraites des plantes et s’approprient toutes les vertus disponibles dans ces plantes. Elles sont parfois ou pour plupart d’entre elles utilisées pour traiter plus d’une malade. Il en existe un nombre illimité ; ce qui crée parfois une confusion quant à l’usage à en faire. Voici quelques précisions sur les huiles et leur usage.

Définition

Il n’est pas possible d’apporter une définition à ce terme sans parler de ses origines. En effet même si la science a permis de mieux connaitre les huiles essentielles, elles ne sont pas du tout une invention scientifique. Les huiles essentielles étaient utilisées depuis les civilisations anciennes. Il faut dire que les ancêtres avaient une parfaite connaissance des plantes qui pouvaient servir à guérir.

Notons aussi que dans ces temps très lointains où la science n’avait pas encore été mise au point, les pommades pour cheveux et pour le corps n’existaient pas. Les huiles jouaient également ce rôle. Ainsi donc les huiles essentielles avaient le pouvoir de guérir mais aussi de rendre beaux les cheveux et adoucir la peau.

Une huile essentielle est donc une huile extraite de plante disposant des vertus spécifiques et qui sert à soulager un mal et donner une allure merveilleuse au corps. Toutefois, il est recommandé d’adopter les huiles essentielles biologiques car elles sont plus utiles. Le développement de la science a permis la mise au point des huiles essentielles qui ne sont pas totalement naturelles. Des additifs y ont été ajoutés. Il faut aussi ajouter qu’aujourd’hui les huiles essentielles sont mélangées aux pommades afin de renforcer leurs effets.

Quelques huiles essentielles et leur usage

Il ne serait pas possible de faire ici la liste de toutes les huiles essentielles qui existent. Cependant certaines sont plus connues et ont fait leurs preuves.

Tea Tree ou huile anti-infection

Elle est efficace pour lutter contre toute infection quelques soit sa nature. Le Tea Tree a été pensé pour en finir avec les infections mais aussi contre d’autres maux qui dérangent le corps. Il est même recommandé d’en avoir un à portée de main même en tout temps.

Il suffit de l’appliquer sur la partie du corps infectée et la rependre pour que qu’elle puisse être absorbée par la peau. Dans le cas où la partie du corps en cause n’est pas à la surface comme les infections buccales, il faut juste mettre quelques gouttes sur la brosse à dent et s’en servir pour toucher la partie atteinte.

L’huile à base de citron

Le citron est généralement connu pour ses vertus incomparables et son efficacité quelques soit l’utilisation qui en est faite. Ainsi donc l’huile essentielle à base de citron est efficace pour lutter contre les troubles que voici :

  • Les problèmes septiques ;
  • Les problèmes sanguins ;
  • Les ballonnements ;
  • Le froid ;
  • Les troubles digestifs ;
  • La carence en énergie ;
  • Le surpoids et la fatigue ;
  • Le mal de mer et des voyages ;

Son utilisation varie en fonction du mal en jeu. Par exemple en cas de froid ou de fatigue, il suffit de mettre deux gouttes de cette huile dans une boisson chaude ou dans l’eau chaude et le tour est joué. Dans tous les cas, il convient de la diluer avant de l’utiliser. L’huile essentielle à base de citron est très concentrée et son application directe n’est pas recommandée.

La menthe poivrée

Elle est efficace pour résoudre les difficultés liées à la digestion. Il convient de suivre expressément les doses prescrites car son effet est bien perceptible.

Pour l’utiliser, il suffit d’en mettre quelques gouttes sur un morceau de sucre après le repas et le laisser accomplir son œuvre. Son efficacité est d’autant plus remarquée lorsqu’elle est associée à l’huile de citron pour combattre les troubles digestifs.

Palmorosa

Ici, c’est la peau qui est en jeu. Cette huile est un véritable allié de la peau pour lutter contre les bactéries et les infections cutanées. Aussi faut-il noter qu’elle est la solution parfaite contre les problèmes de transpiration.

Il suffit de la mélanger à la crème corporelle permet de résoudre ces problèmes. Elle permet d’assurer l’hydratation de la peau. On l’applique sous les aisselles pour permettre de lutter contre la transpiration. Ces effets sur le corps font d’elle une amie de toute personnes l’ayant testé.

Ylang-ylang

C’est une solution contre le stress et les difficultés à dormir. Cette huile dispose des vertus encore plus profondes. Une de ses spécificités est qu’elle réveille le côté sensuel de celui ou celle qui l’utilise. En termes plus simples, elle dispose des vertus d’un aphrodisiaque.

Pour l’utiliser et avoir un résultat efficace, il faut en verser quelques gouttes dans un bain chaud. Elle distille un parfum unique et rafraichissant qui tient lieu d’un massage garant d’un sommeil apaisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *